Conseil social 21.07.2017

Le conseil social, 35 ans de convictions et d’innovations pour le logement social

Le Conseil social de l’Union sociale pour l'habitat est l’instance des partenaires du logement social. Depuis 35 ans, sa vocation est de faire entendre la voix des partenaires au Mouvement Hlm et aux pouvoirs publics sur les questions du logement.

Mis en place en 1982 par l’Union des Hlm dans un contexte de décentralisation et de développement des partenariats, le Conseil social a évolué dans sa composition et dans ses modes de travail au fur et à mesure du temps. Instance de représentation et d’expression des partenaires du logement social, il est composé d’une trentaine de membres répartis en 5 collèges : associations d’habitants, associations territoriales d’élus locaux, organismes socio-professionnels, associations gestionnaires et d’insertion, organisations syndicales. Sa vocation est de faire entendre la voix des partenaires au Mouvement Hlm et aux pouvoirs publics sur les questions du logement. Il produit des avis, des analyses, des rapports sur des thèmes de fond ou d’actualité. Il réalise, entre autres, un rapport annuel sur le thème du Congrès Hlm.

En 2017, année qui marque les 35 ans du Conseil social, l’Union sociale pour l’habitat a réalisé un film "le Conseil social, 35 ans de convictions et d’innovations pour le logement social". Il est composé de témoignages de certains de ses présidents et de représentants Hlm. Ils rappellent l’intérêt pour le mouvement Hlm de disposer d’une instance partenariale qui certes l’interpelle, mais aussi l’inspire en lui apportant des recommandations. Ils y expriment aussi le plaisir qu’ils ont eu à débattre et à produire du consensus dans la diversité de leurs sensibilités. Ils font également des propositions pour développer l’audience des travaux du Conseil social au sein du Mouvement Hlm, et au-delà.