Recherche 24.06.2014

Le jury du Prix de Thèse est connu

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont créé un prix de thèse sur l’habitat social. La première édition sera remise au cours du Congrès Hlm à Lyon. Le jury du prix est désormais connu.

Jury du Prix de Thèse décerné par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts

Encourager la recherche sur l’habitat social

Le Prix de thèse sur l’habitat social a pour objet de récompenser la ou les meilleures thèses de doctorat soutenues entre le 1er septembre 2012 et le 31 décembre 2013 et traitant de l’habitat social. Il vise à encourager les chercheurs, et notamment les jeunes chercheurs, à engager des doctorats dans le champ de l’habitat social. Il a également pour but d’inciter les enseignants et les laboratoires de recherche à les soutenir dans cette direction.

Les thèses doivent répondre aux critères suivants :

  • contribuer à la compréhension de l’habitat social au sens large, dans son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat ; tant au niveau national, voire européen, que local ou micro-local ;
  • éclairer les enjeux actuels ou futurs de l’habitat social ;
  • faire une place significative à la réflexion sur l’action ou/et pour l’action ;
  • renouveler l’approche théorique de l’habitat social et en offrir une traduction opérationnelle ;
  • présenter de bonnes qualités d’écriture.

Les thèses peuvent émaner de toutes les disciplines académiques. Lorsqu'elles relèvent des sciences de l’ingénieur (génie urbain, génie civil), les thèses doivent toutefois intégrer de manière explicite une relation avec les politiques de l'habitat et/ou les dimensions économiques et sociales du logement et/ou ses usages.

Un pas de plus dans le resserrement de nos liens avec le monde de la recherche

Ce prix marque la volonté de l’Union sociale pour l’habitat et de la Caisse des Dépôts de développer les coopérations avec les milieux de la recherche. Acteur du logement social et des territoires, le Mouvement Hlm a en effet besoin d’entretenir un dialogue approfondi avec les chercheurs afin de régénérer ses propres réflexions sur les grandes interrogations du secteur de l’habitat social. Mais il souhaite également mieux faire connaître les problématiques des acteurs de l’habitat social aux chercheurs afin qu’ils puissent les intégrer plus complètement dans les travaux qu’ils conduisent.

Le Prix de thèse sur l’habitat social, s’inscrit dans le droit fil des collaborations déjà engagées en 2013 entre le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau français Recherche Habitat Logement et qui seront prolongées en 2014. La prochaine journée nationale de coopération acteurs de l’habitat – chercheurs aura en effet lieu le 10 juillet 2014.

Un jury composé de professionnels et de chercheurs

Le jury aura la responsabilité d’examiner les 21 thèses concourantes.

Il est présidé par Yves Laffoucrière, directeur général d’Immobilière 3F. Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts et directrice des Fonds d’épargne en est la Vice-Présidente. Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction et Architecture fait partie du jury en tant que personnalité qualifiée. Le jury compte également 21 personnalités : dirigeants d’organismes Hlm, membres de la Caisse des Dépôts, universitaires et chercheurs (composition complète en pièce jointe).

 

Ce prix est régi par un règlement rédigé par l’Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts, avec l’appui du Réseau français Recherche Habitat Logement (en pièce jointe).

En 2014, le calendrier est le suivant :

  • 15.03.2014 : publicité du concours auprès des universités, des laboratoires et des réseaux de chercheurs
  • 30.04.2014 : date limite de déclaration d’intention de candidature de la part des docteurs
  • 30.04.2014 au 15.06.2014 : constitution du jury et communication de sa composition
  • 15.06.2014 : date limite de dépôt des dossiers
  • 30.06.2014 : installation des membres du jury
  • 15.06.2014 au 31.08.2014 : examen des dossiers reçus par les membres du jury
  • 4 septembre 2014 : réunion du jury en plénière, délibération
  • 24.09.2014 : remise du ou des prix au Congrès Hlm

 

Contacts :

Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels, USH

Bérénice Bouculat, responsable des études économiques et du marketing, Direction des Fonds d’Epargne, CDC

Isabelle Laudier, directrice scientifique, Institut CDC pour la recherche