29.06.2015

Les trois objectifs de la nouvelle rubrique "Travailler dans les Hlm"

L'espace Emploi & Formation fait peau neuve et change de nom ! Dorénavant, "Travailler dans les Hlm" offre une vision à 360° sur les métiers, les formations spécifiques au logement social et les offres d’emploi du secteur.

Cet espace s’adresse à tous, lycéens, étudiants, professionnels, spécialistes des ressources humaines ou encore représentants des partenaires sociaux, d’organismes de formation, d’orientation ou de placement.

L’Union sociale pour l’habitat a souhaité rendre visible des métiers encore trop méconnus et pourtant solidaires, attractifs, qualifiés, diversifiés, à fort ancrage territorial et à forte valeur humaine et social. Et pour bien les appréhender, en plus de fiches descriptives des métiers, la rubrique met à disposition l’expérience de professionnels du secteur sous la forme de "portraits" et de vidéos réalisées par de nombreux organismes Hlm.

Les publications de références sur les métiers, à l’instar du cahier "Travailler dans les Hlm" ou de documents plus spécifiques comme le poster des métiers de la gestion locative ou le guide des métiers de la maîtrise d’ouvrage peuvent également y être téléchargées

Avoir identifié un métier qui nous correspond est une première étape, trouver la formation adaptée en est une deuxième. "Travailler dans les Hlm » offre donc un moteur de recherche axé sur les formations spécifiques au secteur Hlm et proposées par le Mouvement Hlm mais aussi par l’Education nationale, les Universités et les Grandes écoles.

Et parce que l’objectif est de trouver un poste, la rubrique "Les Hlm recrutent" donne accès à l’ensemble des offres d’emploi du secteur Hlm. Ce sont plus de 3000 offres par an, déposées par les 755 organismes Hlm, qui peuvent être consultées dans un portail entièrement renouvelé.

Cet espace est le résultat d’un travail collaboratif entre l’Union sociale pour l’habitat, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, la Fédération nationale des Entreprises sociales de l’habitat, la Fédération nationale des Coopératives d’Hlm, l’Afpols, Uniformation et de nombreux organismes Hlm.