Rejoignez l’"Architecture de la transformation" !

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont lancé le 17 septembre dernier un appel à projets pour développer l’innovation dans le logement social, dans les champs technique, architectural et organisationnel.

DR Mesolia Habitat

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets est destiné aux bailleurs sociaux qui souhaitent développer des solutions innovantes, concrètes et reproductibles afin de faciliter l’évolutivité et la mutabilité des logements, neufs ou existants, en locatif social comme en accession, tout en répondant aux enjeux de la réduction de la charge logement pour les ménages et aux enjeux de performance énergétique et environnementale.

Comment se déroule ce concours ?

Concrètement, cet appel à projets se déroulera en deux grandes phases.

Les bailleurs doivent d’abord candidater sur la base d’un site identifié, d’un concept d’innovation et d’un projet d’équipe pluridisciplinaire - maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, sociologues, ergothérapeutes, entreprises… - qu’ils envisagent de constituer.

A l’issue d’une première sélection, 10 à 15 projets seront accompagnés par les équipes du Lab CDC dans un processus d’approfondissement via notamment l’organisation d’un atelier d’enrichissement réalisé en lien avec des écoles d’architectures et faisant appel, le cas échéant, à des compétences pluridisciplinaires allant de la sociologie à l’ingénierie.

Au final, 5 projet retenus

Cinq projets lauréats seront ensuite retenus par un Jury composé des partenaires de l’appel à projets. Ils entreront dans une phase d’incubation qui permettra d’expérimenter et de tester les innovations envisagées. Une aide financière pouvant aller jusqu’à 100 000 euros pour chacun des cinq projets sera allouée afin de permettre les tests des innovations proposées. Cette période d’incubation se déroulera sur 8 mois et aboutira à la création d’une boîte à outils destinée à permettre l’appropriation des innovations par d’autres organismes.

Date limite du dépôt des dossiers : 10 novembre 2015

L’ensemble des informations sur l’appel à projets (modalités, règlement, acte de candidature,…) est disponible sur le site : www.labcdc.caissedesdepots.fr