30.05.2016

Services numériques aux organismes : du nouveau en 2016

Pour développer ses services numériques vers ses adhérents, l’Union sociale pour l’habitat déploie quatre projets majeurs en 2016 : une plateforme "CRM", un site d’offre de logements, une cartographie de l'occupation sociale et un outil de collecte de données pour les enquêtes.

Shutterstock

Plateforme CRM

Cette plateforme constitue un annuaire professionnel dématérialisé, mis à disposition des salariés des organismes, des collaborateurs de l’Union sociale pour l’habitat, ses filiales et des Fédérations, intégrant les contacts professionnels du Mouvement et le patrimoine des organismes, avec une maille départementale.

Cela permettra à partir de 2017 de publier l’Annuaire Hlm, en simplifiant les modalités de collecte actuellement en œuvre (deux enquêtes papier annuelles). Son déploiement est prévu de mi-octobre à fin novembre 2016.

Site d’offre de logements

Il s’agit d’un site web sur l’offre de logements vacants, en location, en accession sociale et vente Hlm. Le recueil de besoins auprès d’un panel d’organismes et de locataires est en cours. Le site sera mis en ligne en décembre 2016 pour la partie location et vente Hlm. Une deuxième phase au premier semestre 2017 permettra de proposer aux organismes de publier leurs offres en accession sociale.

Cartographie de l’occupation sociale

La cartographie permettra aux acteurs du mouvement et aux organismes de visualiser des indicateurs d’occupation sociale du parc sur des cartes (tels que le taux d’activité, l’APL, le loyer, les ressources), à des échelles allant jusqu’au bâtiment ; sous la forme d’un site privé mis en ligne début 2017.

Côté organismes, le préalable sera de stocker et transmettre les données sur l’occupation du parc social (OPS) au niveau logement, sous réserve du projet de loi Égalité et citoyenneté. Côté Union, il conviendra de tenir compte du secret statistique dans les modalités d’exploitation et de restitution des données. Une information sera prochainement envoyée en ce sens aux organismes.

Outil d’enquêtes et d’exploitation de données

Dans une volonté de rationaliser la politique d’enquêtes, l’Union souhaite se doter d’un outil pouvant être utilisé par les Fédérations, visant à optimiser et dématérialiser les processus de collecte.

En restitution, il s’agira de mieux exploiter, partager et diffuser aux acteurs concernés les analyses issues de ces collectes, notamment dans le cadre d’études, de cartographies, etc.

Des solutions sont actuellement en cours d’examen. La mise à disposition des solutions est attendue pour le 1er trimestre 2017. L’ensemble de ces services sera présenté au Congrès de Nantes.