Quartiers 28.03.2014

Un appel à projet pour soutenir le développement des quartiers

L’appel à projet, lancé le 27 février 2014 par le Ministère délégué à la ville, la CDC, l’Anru et l’Acsé, auquel l’Union s’est associée, vise au développement de centres d’affaires de quartiers. Collectivités locales, organismes Hlm et acteurs économiques des territoires sont invités à candidater.

Réinjecter de l’activité économique dans les quartiers, souvent cantonnés à leur fonction résidentielle, autrement nommée, la diversification fonctionnelle par création d’activités, est un facteur essentiel de développement et d’attractivité.

Les organismes Hlm, en tant qu’acteurs économiques et sociaux de ces quartiers, ont vocation à y contribuer, notamment par la réalisation de locaux d’activité en transformation d’usage (transformation de logements en locaux d’activité) ou en construction neuve.

Dans le cadre du plan « Entrepreneurs des quartiers », l’Union sociale pour l’habitat s’est associée à l’appel à projets lancé par le Ministère délégué à la ville, la Caisse des Dépôts, l’Anru et l’Acsé. Il vise au développement de centres d’affaires de quartiers. Ces derniers proposent des locaux de bureau « clefs en main », à loyer modéré, ainsi que des services communs ou à la carte. Ils sont intégrés à la vie du quartier.

Une enveloppe de 500 000 euros alimentée par l’État et la Caisse des Dépôts, sera mobilisée pour soutenir les études de faisabilité ou le démarrage de centres d’affaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les projets retenus pourront également bénéficier d’un accompagnement en ingénierie par la Caisse des Dépôts et l’Anru.

Les candidatures peuvent être présentées par des collectivités locales, des organismes Hlm, des acteurs économiques. Elles doivent être déposées en ligne avant le 12 juin 2014 à l’adresse suivante : appelaprojetCAQ@caissedesdepots.fr

Pour toute information complémentaire ou aide à la présentation de votre candidature vous pouvez contacter : Isabelle Sery, isabelle.sery@union-habitat.org, 01 40 75 68 24