Zoom sur "Le Large", court métrage du projet Zap'H de Brest Métropole habitat

Le court métrage "Le Large", réalisé par Simon Pensivy et Fabien Migliore dans le cadre du chantier jeune Zap'H, de Brest Métropole habitat, était candidat au festival Hlm sur cour(t) 2016. Le tournage s'est déroulé mi-février dans le quartier de Kérédern, à Brest.

Photo : Melanie Bodolec

Le projet Zap'H, commandité par Brest Métropole habitat, ce sont 30 jeunes brestois, âgés de 14 à 17 ans, venus de différents quartiers de Brest, encadrés par des intervenants professionnels du cinéma, de la BD, de la musique et de la communication. Ensemble, ils vont créer un court métrage, Le Large, mais également une musique pour le film qui sera produite en concert durant la Fête maritime internationale Brest 2016, une BD, et une campagne de communication.

Ce chantier jeunes permet à ces adolescents de vivre une expérience professionnelle. En participant à ces opérations, ils perçoivent une rémunération leur permettant ensuite de financer de futurs projets tel quel le permis de conduire, l'achat de matériel informatique, etc.

Le Large raconte l'histoire d'amitié entre Salim, adolescent de 17 ans qui rêve de voyages en mer, et Hervé, un vieux marin bourru, dans le quartier de Kérédern à Brest. Ce beau projet est réalisé par Fabien Migliore et Simon Pensivy ainsi que les 5 jeunes de l'atelier cinéma. Tous se sont investis dans la création du court métrage : scénario, tournage, montage, post-production, post-promotion... les deux réalisateurs sont impressionnés par l'investissement des jeunes participants.

"Filmer Kérédern sous son meilleur jour, montrer que de très belles choses peuvent y arriver, comme dans n'importe quel quartier d'ailleurs, était notre unique 'contrainte'", racontent les deux réalisateurs. Pari réussi, puisque Le Large, s'il n'est finalement pas dans le trio final des lauréats 2016, est tout de même le coup de coeur des organisateurs du festival "Hlm sur cour(t)".