Interview croisée de J.-L. Dumont et F. Paul : Semaine nationale des Hlm 2016

"L'habitat social contribue aujourd'hui à construire la société de demain"

Frédéric Paul, délégué général, et Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat - DR USH

Quel sens donnez-vous à la thématique de la 4e Semaine nationale des Hlm, « Être acteur d’une société qui change » ?

Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat : En logeant un Français sur cinq, les organismes Hlm sont en prise directe avec les mutations de notre société : nouvelle donne démographique, effritement du pouvoir d’achat, cohésion sociale fragilisée… Face à ces évolutions, tout attentisme est à proscrire. Nous avons le devoir d'agir. Partout sur le territoire, les organismes Hlm apportent des solutions nouvelles. Notre volonté est tout autant d’"être acteur d’une société qui change" que de donner les moyens d’agir aux habitants. Plus que la promesse d'un toit, l'habitat social contribue aujourd’hui à construire la société de demain. C'est d'ailleurs l'esprit qui anime le projet participatif Cap Hlm, initié en début d'année. Il associe l'ensemble des acteurs du Mouvement Hlm à une réflexion commune pour adapter notre démarche aux attentes de la société.

Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat : La créativité et l’innovation ont toujours animé l’action du Mouvement Hlm. À l’occasion de cette quatrième édition, nous souhaitons valoriser les nouvelles réponses apportées par le secteur. Qu’il s’agisse de nouveaux types de logement adaptés à tous, de nouveaux parcours résidentiels au service de la mobilité, de nouvelles animations de quartier pour renforcer le lien social, ou encore de nouveaux modes de gouvernance. Ce temps fort mettra en lumière ces ambitions et ces actions.

Que nous réserve l’événement ?

J.-L. D. : Comme chaque année, les organismes Hlm donnent rendez-vous à tous "au coin de la rue". Expositions, débats et mise en valeur d’initiatives exemplaires seront autant d’occasions de valoriser concrètement les idées du secteur Hlm et des habitants.

F. P. : La Semaine se veut aussi un vrai moment de convivialité au sein des quartiers. De nombreux événements festifs seront organisés, notamment pour les jeunes et les familles, à un moment où les Français ont particulièrement besoin de se retrouver.