Quartiers 29.01.2015

Jean-Louis Dumont : "Pour un débat équilibré sur les quartiers"

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, entend s’inscrire en faux contre une vision caricaturale des quartiers et indique que le Mouvement Hlm est déterminé à apporter, avec les autres acteurs concernés, les réponses nécessaires.

Aulnay-sous-Bois © F. Achdou

Les événements de ce début d’année marqueront nos esprits et guideront nos actes. Le défi qui est devant la France est énorme. Nous devons tous, à notre mesure, prendre nos responsabilités. Nous avons des outils. Nous avons des savoir-faire et une expérience pour peser sur le réel.

Dire le réel, c’est d’abord et avant tout dire que les quartiers ne sont pas des zones de non droit. Depuis des années, avec nos partenaires, nous y œuvrons pour la qualité de vie. Un travail formidable a été mené avec la rénovation urbaine et nous allons, avec le NPNRU, poursuivre avec la même envie de réussir.


Les quartiers, ce sont des milliers de logements réhabilités par les organismes Hlm et nous devons, sur ces sites, comme partout en France, faire de la qualité de service, qui est le premier des respects dus aux locataires et un axe majeur d’amélioration en 2015. Vivre bien et dignement où que l’on vive est la première des marques d’égalité.

Les quartiers, ce sont aussi des dizaines de milliers de parcours de réussite que nous sommes fiers d’avoir pu modestement mais loyalement accompagner aux quatre coins de la France.

Mais, le réel, c’est aussi un taux de chômage des jeunes excessivement important, des familles monoparentales en situation précaire, des difficultés d’accès aux lieux de vie et de culture du fait d’un réseau de transports en commun inadapté.

Nous sommes volontaires et disponibles pour travailler avec l’ensemble de nos partenaires à la revitalisation du pacte républicain.

Le Mouvement Hlm se mobilise depuis de nombreuses années pour lutter contre la ségrégation spatiale. Cela passe par une action volontaire dans les quartiers, cela passe tout autant par une action volontaire pour produire et offrir à tous des logements sociaux dans toutes les villes.

Au message des vœux de l’USH que j’ai formulés à nos partenaires en janvier, "Nous logeons la France telle qu’elle est. Nous la voulons diverse et confraternelle", j’ajouterai : "Nous ne renoncerons jamais."

Jean-Louis Dumont
Président de l'Union sociale pour l'habitat