Recherche 17.07.2014

Collectivités, organismes Hlm : adoptez un chercheur !

Le quotidien Localtis revient sur la journée du Réseau des acteurs de l'habitat du 10 juillet. Le bilan de ces échanges : un chercheur dans une équipe opérationnelle de collectivité ou d'organisme Hlm, c'est une formidable façon de se poser les bonnes questions et d'éclaircir la décision publique.

Le 10 juillet se tenait une nouvelle journée du Réseau des acteurs de l'habitat intitulée "2014-2020 : quelles coopérations acteurs de l'habitat-chercheurs ?". Localtis.info revient sur cette riche journée d'échanges.

Côté collectivités, les attentes en matière d'innovation et d'expérimentation sont fortes. Claire Delpech, responsable des politiques territoriales de l'habitat à l'AdCF, rappelle le contexte : les collectivités "ont moins de moyens, plus de compétences" et "les solutions viendront des territoires". Aussi, "les collectivités sont intéressées pour accueillir dans leurs équipes de jeunes chercheurs", assure-t-elle. "Les collectivités sont dans un univers en mouvement permanent. Prendre le temps de se poser les bonnes questions permet de construire les politiques publiques, les éclairer, et leur donner du sens."

Côté organismes Hlm, l'intérêt est vif. "Le monde Hlm est un monde complexe", reconnaît Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat, évoquant la multiplicité des acteurs et des disciplines concernées ("sociologie, économie, sciences politiques, sciences de l'ingénieur…"). C'est un monde aujourd'hui "confronté à une situation de précarité qui nous oblige à élaborer des réponses". Mais aussi "un monde ouvert, prêt à accueillir les chercheurs", a-t-il déclaré, en rappelant l'organisation, pour la première fois cette année, du prix de la thèse sur l'habitat social, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, et dont la remise des prix se fera à l'occasion du prochain Congrès de l'Union sociale pour l'habitat, les 23, 24 et 25 septembre à Lyon.

Autre main tendue vers le monde de la recherche : dans sa bourse d'emploi en ligne, l'Union sociale pour l'habitat a créé une rubrique spécifique "Accueil de doctorants" donnant le mode d'emploi aux organismes Hlm et quelques exemples.

Enfin, la préparation de la journée a donné lieu à la réalisation d'un répertoire en ligne des travaux de recherche en cours ou récents dans le domaine de l'habitat et du logement.

précédentesuivante