15.01.2015

La Caisse des Dépôts renforce son partenariat avec le Mouvement Hlm

Le quotidien Les Échos décrit le rôle de la Caisse des Dépôts dans le mécanisme de mutualisation prévu au Pacte d’objectifs et de moyens et à l’Agenda Hlm 2015-2018, signés entre le Mouvement Hlm et l’État, respectivement en juillet 2013 et en septembre 2014.

Le quotidien Les Échos revient sur le mandat confié par l’Union sociale pour l'habitat à la Caisse des Dépôts pour assurer la gestion du nouveau mécanisme de mutualisation de fonds propres érigé à l’initiative des organismes Hlm.
 
Les fonds ainsi collectés seront reversés aux organismes confrontés aux territoires aux plus forts besoins en matière de construction et de réhabilitation. "C'est un système qui doit favoriser les organismes les plus dynamiques en matière de construction et de rénovation de logements Hlm puisque les organismes qui financent le plus grand nombre d'opérations chaque année pourront bénéficier d'un maximum d'aides du fonds de mutualisation", explique Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts et directrice des Fonds d'épargne.

Au total, l'ensemble des organismes devraient verser à la Caisse des Dépôts un total de 220 millions d'euros.
 
De façon corollaire, ces fonds pourraient venir à terme alimenter la dynamique des prêts concédés aux organismes Hlm par la Caisse des dépôts.

précédentesuivante