01.04.2015

Livrets réglementés et logement social

Une étude récente fait le point sur l'utilisation de l'épargne placée sur des livrets réglementés. Celle-ci sert en partie à financer la construction de logements sociaux.

Cette étude, dévoilée en exclusivité par le Parisien, montre que l’argent épargné sur les livrets réglementés (Livret A, Livret de Développement Durable, Livret d'épargne populaire), centralisé à la Caisse des Dépôts, participe au financement de projets dans chaque département.

Plus de 85 % de l'épargne collectée dans un département sont réinvestis localement pour bénéficier à l'économie réelle du territoire.

Aujourd'hui, les livrets réglementés représentent 411 milliards d'euros. La Caisse des Dépôts en gère environ 60 %, les banques s'occupent des 40 % restants.

Sur les 243 milliards dont la Caisse des Dépôts a la charge, 145 sont consacrés à des prêts pour le logement social et la politique de la ville.

Depuis un an et demi, la Caisse des Dépôts doit faire face à un mouvement de "décollecte", les Français reprenant leurs économies. Cependant, elle dispose de ressources suffisantes pour financer tous les prêts nécessaires.

précédentesuivante