"Pour une architecture de la transformation": l'appel à projets Union / Caisse des Dépôts

Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont lancé un appel à projets pour une "architecture de la transformation".

Immoweek relaye le lancement de l'appel à projets "pour une architecture de la transformation" conduit dans le cadre du Lab CDC en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et soutenu par les ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et de la Culture et de la Communication. La Caisse des Dépôts indique ainsi que cet appel à projets "s’adresse à tous les bailleurs sociaux qui souhaitent porter des projets architecturaux innovants au service de la transformation de logements sociaux, très sociaux ou intermédiaires".

Et de préciser que "l’objectif est d’expérimenter et d’intégrer des innovations dans la conception ou la réhabilitation de logements, à partir de projets concrets. Ces projets devront répondre aux enjeux liés aux mutations démographiques, sociologiques et urbaines et démontrer leur exemplarité au plan environnemental".

5 projets seront sélectionnés par un jury pluridisciplinaire et accompagnés sur une durée de 8 mois. Une pré-sélection de 10 à 15 dossiers sera effectuée dans une première phase afin d'engager la confrontation avec des étudiants d’écoles d’architecture, des chercheurs, des sociologues, des usagers, et créer par là-même un contexte favorable à l’émergence d’idées nouvelles.

Les candidats auront jusqu'au 10 novembre 2015 pour déposer leur dossier.

précédentesuivante