Innovation sociale 04.09.2015

Un immeuble Hlm au concept original

Dans un immeuble Hlm situé à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (métropole de Lyon), les habitants se sont regroupés en association afin de réaliser des économies mais aussi de créer du lien social.

Francetvinfo nous présente le fonctionnement de cette résidence.

Les locataires ont choisi d’y assurer eux-mêmes le ménage des parties communes, ce qui leur permet d’économiser environ l’équivalent d’un mois de loyer en charges.

Mais la recherche d’économies n’est pas le seul objectif de ces habitants qui, grâce à l'action d'une animatrice de l'entreprise "RéciproCité", ont appris à mieux vivre ensemble. Des évènements sportifs, des repas partagés sont notamment organisés. Certains habitants ont même récupéré du matériel sportif pour ouvrir une salle de sport commune.

Aucun aménagement n'a été à la charge des habitants et le bailleur social Sollar, qui a mis à disposition certains locaux, se montre séduit par cette initiative. Ailleurs en France, deux nouveaux projets ont ainsi été lancés en collaboration avec l'entreprise "RéciproCité" à l'origine de ce concept original.

précédentesuivante