Rénovation urbaine 19.09.2016

Une architecture audacieuse pour des logements sociaux à Marseille

Le célèbre architecte marseillais, Rudy Ricciotti, devrait lancer prochainement son projet de logements sociaux dans la cité phocéenne.

Le site MadeinMarseille nous présente ce projet qui ne laissera pas indifférents les futurs résidents.

Rudy Ricciotti a en effet imaginé un bâtiment à la forme d’un paquebot, avec une proue arrondie et des balcons filants qui rappellent sans équivoque un bateau de croisière, en clin d’œil à Marseille et à la mer.

Situé à l’angle des discrètes rues Fauchier et Malaval dans le quartier Saint-Charles à Marseille, le bâtiment est au cœur du périmètre d’intérêt national Euroméditerranée, à l’extrémité de la ZAC Saint-Charles Porte d’Aix. Attendu depuis plus de trois ans suite aux dépôts de nombreux recours, le démarrage des travaux aura lieu en octobre.

L’îlot Fauchier”, comme on l’appelle à Euroméditerranée, occupe une emprise au sol de 2 300 m². Il occupe une position stratégique dans le dispositif urbain en mutation du centre de Marseille.

L’entrée du parking souterrain se fera par un portail noir au pied de la proue, signe fort qui fait penser à l’entrée des véhicules dans les étages inférieurs des navires de traversée. La couleur blanche de l’ensemble et le revêtement en bois des balcons sont également des symboles de l’architecture navale.

Au programme, 5000 m² de nouveaux logements sociaux devraient voir le jour à l’horizon 2018. Les logements seront destinés au relogement des habitants des sites démolis aux alentours au titre des programmes de rénovation urbaine de l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). À proximité immédiate du projet, plusieurs opérations récentes attestent déjà du renouvellement urbain du quartier (aménagement des abords de l’école rue d’Hozier, installation de la Direction Générale de l’Urbanisme de la Ville de Marseille ou encore installation de l’école Axe Sud, école d’arts graphiques et de communication visuelle du sud, dans les anciens entrepôts Escarguel).

précédentesuivante