Pervenche Bérès et Joël Roman décryptent les enjeux européens pour le logement social

Le 21 mai 2014, la prise en compte des enjeux du logement social en Europe était au cœur des débats menés dans le cadre des Rendez-vous d’Actualités Habitat. Nous vous présentons ici un concentré des réflexions de deux candidats alors conviés : Pervenche Bérès et Joël Roman.

Comment le Parlement européen peut-il soutenir le développement du logement social dans la prochaine mandature 2014-2019 ? Quels leviers pourra-t-il actionner pour faire du logement social un atout au service de la transition énergétique, de la croissance, de l’inclusion sociale et de l’innovation ? Comment sera-t-il associé au contrôle des aides d’Etat au logement social ou encore à la gouvernance macroéconomique des marchés du logement de la zone euro ?

Autant de questions débattues lors du deuxième Rendez-Vous d’Actualités habitat qui réunissait Pervenche Bérès, candidate sur la liste du Parti Socialiste pour l’Ile-de-France, Joël Roman, candidat sur la liste d’Europe Ecologie-Les Verts pour l’Ile-de-France, Muriel Boulmier, candidate sur la liste de l’UDI-MODEM pour le Sud-Ouest et Patrick Le Hyaric, candidat pour la liste du Front de Gauche pour l’Ile-de-France.

Pour cette séquence vidéo, nous avons choisi de faire porter nos questionnements sur 4 problématiques :

  • Quel doit être le rôle de l’Europe dans la définition du logement social ?
  • Vers quel type de gouvernance doit-on tendre au sein de la zone euro ? Pour quelle politique du logement ?
  • Faut-il se satisfaire des conditions d’éligibilité du logement social au Feder ?
  • Quels sont les dossiers prioritaires pour la mandature 2014-2020 ?