Recherche 02.11.2016

Qu'est-ce qu'une convention CIFRE ?

Depuis un peu plus de deux ans, Efidis, filiale du groupe SNI, accueille Dimitri Toubanos, dans le cadre de la réalisation de sa thèse dont le titre qui reste provisoire est "La conception architecturale au service du développement durable : analyse transversale des propositions contemporaines des maîtres d’œuvre. Quelles attitudes de projets et quelles situations de conflit peut-on repérer dans le processus de conception architecturale durable ?".

Dimitri Toubanos est architecte et a souhaité conduire un travail de recherche visant à identifier et comprendre les freins de toute nature (culturels, organisationnels, cognitifs, financiers…) à l’introduction de l’innovation dans les projets de construction durable. Son projet a rejoint celui d’Efidis qui, de longue date, s’est donné un haut niveau d’exigence, tant en matière de qualité architecturale de ses réalisations que de développement durable.

La vidéo très courte (2’40) mais très dense aborde en particulier les conditions de réussite d’une CIFRE en organisme Hlm.

Pour en savoir plus :