Centenaire de la loi Bonnevay : exposition "Devant mon Hlm"

En 1912, la loi Bonnevay a ouvert la possibilité aux communes et aux départements de créer des offices publics d’habitations à bon marché, les ancêtres des Hlm. L'Opac du Rhône, justement fondé par Laurent Bonnevay, célèbre ce centenaire avec un programme très varié et notamment une exposition photo

Mouna, Olivier et leurs enfants, résidence Lacassagne, Lyon 3e © Laurence Danière / Opac du Rhône

« Devant mon Hlm », deux regards sur les locataires de l’Opac du Rhône

Seuls, en famille ou entre voisins, jeunes couples ou retraités, tous ont un point commun : ils habitent dans un logement Hlm. Pendant un an, Laurence Danière et Jean-François Marin sont partis à la rencontre de locataires de l’Opac du Rhône pour faire leur portrait.

Tous ont posé devant chez eux, devant leur Hlm. Derrière eux, on distingue l'immeuble tout entier ou juste un détail. Assez pour identifier une époque et un cadre de vie. Mais ces images nous parlent surtout de ces gens qui s'offrent à notre regard. Certains vivent ici depuis des générations, d’autres sont venus de loin au gré des vagues d’immigration. Et ils vivent ensemble.

Ces portraits sont ceux d'habitants des Hlm comme il en existe 11 millions en France. Et chacune de ces images nous raconte une histoire.

Les Hlm, 100 ans d’avenir

Ce travail célèbre les 100 ans des offices Hlm. En décembre 1912, Laurent Bonnevay fut le rapporteur d'une loi essentielle : elle ouvrait la possibilité aux communes et aux départements de créer des offices publics d’habitations à bon marché (HBM), ancêtres des Hlm. Ministre, député, président du Conseil général du Rhône, Laurent Bonnevay fut l’un des pionniers du logement social en France. C’est lui qui fonda en 1920 l’Office public d’HBM du département du Rhône, aujourd'hui l'Opac du Rhône qui compte plus de 90 000 locataires.

Premier bailleur social de Rhône-Alpes, l’Opac du Rhône poursuit une mission d’intérêt général essentielle à notre société : apporter un toit à celles et ceux qui en ont besoin et qui ne peuvent se loger correctement dans les conditions du marché privé. Ses équipes contribuent au quotidien à combattre l’exclusion et la fracture sociale.

La collectivité de rattachement de l’Opac du Rhône est le Conseil général.

Un programme complet et varié !

« Devant mon HLM » : 1 exposition, 2 lieux

Du 22 octobre à mi-décembre : Sur les grilles de l’Hôtel du Département – 29/31 cours de la Liberté, Lyon 3ème. Sélection d’une vingtaine de photos.

Du 23 octobre au 1er décembre : A la bibliothèque municipale du 1er arrondissement – 7 rue Saint Polycarpe, Lyon 1er. Totalité des 45 portraits.

Un livre aux éditions LivresEMCC a été tiré de ce travail ; il est disponible dans les principales librairies lyonnaises et sur le site Internet de l’éditeur (www.livresemcc.com), au prix de 13 €.

Pour les 90 000 locataires de l’Opac du Rhône, un journal retrace l’histoire du logement social de Laurent Bonnevay à nos jours.

Une conférence-débat « Les Hlm, 100 ans d’avenir » jeudi 25 octobre, à 18h, à l’Hôtel du Département – 29-31 cours de la Liberté, Lyon 3ème

En présence de :

  • Michel Mercier, sénateur, président du Conseil général du Rhône
  • Paul Delorme, président de l’Opac du Rhône, conseiller général
  • Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
  • Serge Guérin, sociologue, professeur à l’ESG Management School
  • Et aussi Patrick Kamoun, Alain Cacheux, Laurence Jégouzo…

 

Contact : Sophie Descroix, directrice de la communication de l’Opac du Rhône

sdescroix@opacdurhone.fr