Responsabilité sociétale et environnementale 13.03.2012 Rédigé par Véronique Velez

L’Institut Hlm de la RSE voit le jour

Le Mouvement Hlm, pionnier des démarches de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE), est à l’origine de multiples initiatives. L’Institut Hlm de la RSE est né pour rassembler ces actions, pour plus de visibilité et d’efficacité.

Visite publique du patrimoine Hlm de l'organisme Mon Logis

Diffuser la culture de la RSE dans les organismes Hlm

L’Union sociale pour l’habitat, les organismes Hlm, les fédérations déploient de nombreuses initiatives en RSE. La création de l’Institut Hlm de la RSE vise à rassembler, rendre encore plus visible les actions des uns et des autres, tout en laissant à chacun ses capacités d’initiative et en reflétant la diversité des approches. Cet objectif doit permettre de diffuser une culture de la RSE dans les organismes Hlm, en proposant un lieu dédié qui puisse conjuguer des éclairages conceptuels par des chercheurs, des experts et des praticiens, en aidant les organismes à conduire leur réflexion sur la RSE, et en capitalisant, rassemblant et diffusant les synergies fédérales et locales. 

Aider les organismes Hlm à conduire leur réflexion RSE

En 2012, la priorité de l’Institut sera d’aider les organismes Hlm à conduire leur réflexion sur la RSE. Si la RSE est globale, transversale, il revient aux dirigeants de porter les démarches associées dans leur organismes, et en particulier de les introduire en les positionnant d’emblée comme telles.

L'Institut va ainsi organiser des séminaires d'une journée sur la RSE pour les comités de Direction des organismes, selon un programme élaboré et animé par des prestataires retenus par appel d'offres européen.

Un site web dédié deviendra progressivement un centre de ressources ; enfin des journées locales de sensibilisation à la RSE seront animées et ouvertes aux parties-prenantes. Le dispositif est ainsi pensé pour « monter en régime » sur trois ans, tout en étant ajustable chaque année pour l’adapter aux besoins identifiés sur le terrain.

Une gouvernance ouverte aux parties prenantes

L'Institut Hlm de la RSE est une association dont le conseil d'administration est composée de 13 membres : 3 représentants du Conseil social de l’Union, 2 représentants de la délégation générale de l'Union, 2 représentants pour chacune des fédérations Hlm. L’Institut est adossé à un conseil d’orientation composé de représentants des parties-prenantes ainsi que d’experts et d’universitaires. Il est consulté sur les orientations de l’Institut, ses publications, les actions de capitalisation. Le premier conseil d'administration de l’Institut Hlm de la RSE se tient le mardi 27 mars 2012.

Véronique Velez, responsable département Management, RH et RSE de l'Union sociale pour l'habitat.

 

Mots clés : Institut Hlm de la RSE