Communication 19.06.2012 Rédigé par Dominique Belargent et Elisabeth Gras

Rendre le logement plus abordable

Le Réseau des acteurs de l’habitat, qui réunit le Mouvement Hlm et les associations de collectivités territoriales, publie, avec l’appui de la Caisse des dépôts, une brochure qui dresse le bilan de ses cinq premières années et trace des perspectives d’avenir.

Une journée organisée par le Réseau des acteurs de l'habitat © G. Roubaud.

Comment développer une offre de logement abordable et adaptée aux besoins de chaque territoire et de leurs habitants ? Cette question est au cœur des travaux et des multiples rencontres que suscite le Réseau des acteurs de l’habitat. Intitulée “Mouvement Hlm et collectivités locales ensemble pour rendre le logement plus abordable”, la brochure de 20 pages que le Réseau vient de publier retrace ses 5 premières années d’activité entièrement consacrées à préparer l’avenir. Un avenir qui se construit à partir d’une maîtrise sans cesse renforcée de tous les dispositifs d’aide existants et de leurs évolutions. Un avenir qui exige une coordination optimale de tous les acteurs de l’habitat autour d’objectifs communs dans les territoires.

Développer une culture partagée de l’habitat

Rendre le logement abordable pour tous nos concitoyens suppose aussi de définir puis de mettre en oeuvre une politique nationale de l’habitat et surtout des politiques locales. Pour nourrir ce mouvement, le Réseau contribue à développer une culture partagée de l’habitat, à améliorer la connaissance des outils, à stimuler les innovations et la recherche de solutions audacieuses et compatibles avec les différents contextes territoriaux. Les initiatives prises par le Réseau contribuent aussi à favoriser l’émergence de convergences utiles à la définition et à la mise en œuvre de solutions pour résoudre la crise du logement.

Témoignages d’élus et d’experts

La brochure évoque les rencontres nationales organisées par le Réseau (plus de 20 à ce jour) ainsi que la constitution de 16 réseaux régionaux des acteurs de l’habitat plus spécifiquement dédiés aux problématiques et dynamiques des territoires..

De nombreux élus et les représentants de leurs associations ainsi que des experts de l’habitat témoignent au fil des pages des apports du Réseau et des solutions envisagées pour répondre avec davantage d’efficacité aux besoins en logement des habitants. Le document revient aussi sur les études conduites en partenariat avec la Caisse des dépôts pour permettre aux acteurs de l’habitat de bénéficier d’une expertise approfondie sur les grandes thématiques liées à l’habitat, aux territoires et aux politiques locales. Les dernières pages sont consacrées au site www.acteursdelhabitat.com qui met à la disposition de ses visiteurs l’ensemble des productions du Réseau, celles de ses partenaires ainsi que des liens vers d’autres sources riches d’informations sur les thématiques de l’habitat.

La brochure est consultable et téléchargeable à la fin de cet article, ainsi que sur le site des acteurs de l'habitat.

Elle est aussi disponible au format papier sur simple demande par mail : contact@acteursdelhabitat.com

 

Dominique Belargent, responsable du département des politiques territoriales de l'habitat de l'Union sociale pour l'habitat.