Habitat social et prospective : point de vue de chercheurs, d'élus et de praticiens

Le colloque organisé à la Maison internationale a instauré un dialogue approfondi entre praticiens, élus et chercheurs. Le programme ci-attaché présente l’ensemble des intervenants. Dans les interviews ci-dessous, quelques-uns d’entre eux résument leur propos en quelques minutes.

Maison internationale DR USH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin Vanier et Stéphane Cordobès présentent les principaux enseignements dans le domaine de l’habitat de la démarche prospective Territoires 2040 conduite par la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité territoriale).

Marie-Christine Jaillet nous livre ses réflexions sur les modes de vie dans les territoires, demain. Elle en tire les conséquences dans le domaine de l’habitat.

Frédéric Gilli nous invite à nous interroger sur les conditions à réunir pour que le patrimoine de logements actuel  - 30 millions de logements qui seront encore présents dans 20 ou 30 ans - continue à jouer un rôle, demain, dans la satisfaction des besoins en logement.

Nathalie Roturier montre comment la Région Nord-Pas-de-Calais prépare l’avenir en développant avec les collectivités locales un programme d’intervention de long terme sur le parc de logements existant.

Sigrid Monnier présente la contribution des organismes Hlm de Gironde à la démarche de prospective territoriale Bordeaux Métropole 3.0 engagée par la Communauté urbaine de Bordeaux.

Face à la diversité des situations territoriales, Emmanuelle Cosse souligne la nécessité d’adapter les modalités de gouvernance des politiques territoriales : habitat, aménagement, déplacements, développement économique.

Mireille Ferri pense que « le monde de demain ne sera pas le monde d’aujourd’hui en mieux mais un monde très différent ». Afin de préparer les mutations nécessaires dans le domaine de l’habitat, elle souligne l’intérêt de renforcer le partenariat entre l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération nationale des agences d’urbanisme dans le domaine de la prospective territoriale.