Habitat social et prospective territoriale : un document de référence

L’Union sociale pour l'habitat met à disposition des acteurs du logement social et de leurs partenaires un document donnant des points de repère sur les transformations en cours ou en préparation dans les territoires et dont le logement social doit tenir compte pour préparer l’avenir.

Un jardin potager au sein d'une résidence Hlm DR OPH des Landes

Depuis trente ans, une nouvelle donne territoriale émerge, sous l’effet combiné des dynamiques démographiques, des mutations du système productif, des transformations sociétales et des nouveaux modes de vie. Elle transforme les enjeux en matière d’habitat et d’habitat social. S’engager dans une réflexion prospective est dès lors essentiel à l’échelle d’un organisme comme du Mouvement Hlm, afin de décrypter les évolutions à l’œuvre et préparer les réponses adaptées aux habitants et aux territoires de demain.

Le document "L’habitat social dans la prospective territoriale" – en téléchargement ci-dessous - est le fruit de la réflexion d’un groupe de travail national composé d’une vingtaine de dirigeants d’organismes Hlm et réuni par l’Union sociale pour l'habitat, mais également de démarches engagées sur ce thème par les organismes Hlm et leurs associations régionales dans plusieurs territoires.

Il se compose de trois parties principales. L’une fait le point sur les transformations en cours ou en gestation dans les territoires susceptibles d’avoir un impact à moyen ou long terme sur l’habitat social. Sont ainsi passés en revue, tendances lourdes, incertitudes et germes de changement dans des domaines aussi divers que la gouvernance des territoires, les modes de vie et d’habiter, l’économie et l’emploi, les pratiques de mobilité ou de communication, l’évolution des systèmes territoriaux avec une forte insistance sur les effets de la métropolisation, etc. La deuxième partie explore les conséquences de ces transformations sur les missions que le logement social devra rendre demain dans les territoires : cette démarche permet en effet d’explorer les multiples facettes du service que le logement social peut rendre aux territoires et de mettre en évidence la valeur collective qu'il crée ainsi. Enfin, la troisième partie rend compte des premières démarches concrètes engagées dans ce domaine par les organismes Hlm au sein de leurs associations régionales en Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Aquitaine, Bourgogne, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.

Ce document a été présenté à l’occasion du colloque national « L’habitat social dans la prospective territoriale », organisé le 11 juillet 2012 par l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération nationale des agences d’urbanisme.