Maîtrise d'ouvrage 10.10.2012

"Une économie entrepreneuriale"

Témoignage d'Olivier Brachet, vice-président à l'habitat et au logement social du Grand Lyon.

Olivier Brachet, DR Grand Lyon

"Sur le territoire qui est le nôtre, nous observons que l'économie du monde des bailleurs sociaux change fortement.

Cette économie est marquée par une grande concurrence inter-bailleurs sur certains territoires, notamment dans notre agglomération lyonnaise qui compte pas moins de 31 bailleurs sociaux. Cette économie est également marquée par la nécessité d'un travail commun en bonne intelligence entre bailleurs sociaux et production privée, qui sont, à nos yeux, deux moteurs complémentaires de la dynamique de production de logement.

Cette nouvelle donne projette les bailleurs sociaux dans un monde marqué par une tendance à toujours plus de concertation d'une part, toujours plus de financiarisation d'autre part, et où les savoir-faire professionnels des organismes se redessinent.

Ainsi, dans notre agglomération lyonnaise, où 60 % des Hlm familiaux sont construits par la promotion privée, on constate que la montée en puissance des opérations en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) tendent à faire disparaître l'expertise d'ingénierie de construction chez certains bailleurs. Les bailleurs sociaux abandonnent peu à peu leur métier d'ingénieurs pour devenir de plus en plus assembleurs et chefs de projets avec des objectifs "grenellisés".

Notre objectif en tant que collectivité est d'augmenter notre compréhension de l'économie du logement social qui, du point de vue de la maîtrise d'ouvrage, est devenue une économie entrepreneuriale."