"Parler de la place du logement dans la société"

Les associations régionales de l'Union sociale pour l'habitat portent les propositions du Mouvement Hlm dans leurs territoires. Le témoignage de Patrice Roland, président de l'Association régionale Rhône-Alpes.

Patrice Roland - photo ARRA

"Notre association régionale fédère 85 organismes et porte la voix du Mouvement Hlm en Rhône-Alpes, avec les associations départementales qui la composent.

Nous constatons, dans nos contacts quotidiens avec les élus et décideurs, une forte réceptivité aux questions du logement social. Nos propositions sont reçues de façon très positive, à mon sens, pour plusieurs raisons :

D’une part, au niveau national, le thème du logement est présent dans le débat public, comme il ne l’a jamais été, et les élus locaux y sont d’autant plus sensibles que la plupart de leurs échanges, lors de leurs permanences, concernent les difficultés de logement de leurs concitoyens.

D’autre part, le Mouvement Hlm n’a pas ménagé ses efforts ces dernières années pour faire émerger la question du logement social dans le débat public.

Enfin, les 10 propositions qu’il formule ne sont pas des éléments de revendication corporatiste, mais des pistes de solutions raisonnables, tenant compte des contraintes financières pesant sur les exécutifs. Cette dernière dimension est particulèrement bien reçue par les élus locaux.

A travers son interpellation sur la question du logement social, le Mouvement Hlm montre également l’importance économique du secteur et met en évidence sa forte contribution sociétale. Cette approche de la question résonne bien dans nos territoires. "

Pour en savoir plus : le site de l'Association régionale Rhône-Alpes.