Action Logement, super PLAI… les dernières déclarations de Cécile Duflot

En visite sur un chantier du groupe 3F, important bailleur social, la ministre du Logement revient sur les récentes mesures en faveur du logement social et évoque le « pacte » qui sera bientôt signé entre l’État et l’Union sociale pour l'habitat.

Jeudi 3 janvier, la ministre du Logement réaffirme l’objectif de construction de 150 000 logements sociaux par an. Cécile Duflot a également fait référence au futur pacte, avec des objectifs chiffrés, qui sera formalisé entre l’Etat et l’Union sociale pour l'habitat. Sa signature devrait intervenir avant le premier trimestre 2013.

Cécile Duflot confirme par ailleurs que l’emprunt d’un milliard d’euros, pendant 3 ans, que devra contracter Action Logement auprès de la Caisse des dépôts se fera sans problème. Cet emprunt fait suite à l’accord signé le lundi 12 novembre 2012 entre le Gouvernement et Action Logement, permettant notamment à cet organisme de prêter 1,5 milliard d’euros par an aux bailleurs sociaux.

La ministre a également évoqué l’accord prochain entre la Cour des Comptes et l’Union sociale pour l’habitat au sujet des super PLAI (prêts locatifs aidés d’intégration). Ils permettront la construction de 4 000 à 5 000 logements sociaux par an pour les ménages les plus fragiles, grâce à des subventions plus importantes de l'Etat et des prêts super-bonifiés.

précédentesuivante