Attributions 18.01.2013

Attributions Hlm : lancement de la concertation

La concertation sur les attributions de logements sociaux est lancée ce mercredi 16 janvier par le Gouvernement. Elle doit aboutir à une réforme inscrite dans la grande loi de « Logement et urbanisme » prévue pour juin 2013 en conseil des ministres.

"Réformer ce dispositif, afin qu'il gagne en efficacité, en transparence et en lisibilité pour le demandeur, en associant les partenaires locaux", c’est en ces termes que le Ministère du Logement a fixé l’objectif de la concertation (voir le communiqué de presse). Ces échanges réuniront l’ensemble des acteurs du logement Hlm : bailleurs, collectivités, Action Logement, locataires, demandeurs, associations...

Comme l’indique le site Localtis, quatre groupes travailleront respectivement sur le « rapprochement de l’offre et de la demande et la priorisation des demandes » ;  l’« amélioration du service rendu aux demandeurs » ; les « politiques d’attribution et les spécificités des territoires » et l’ « adaptation de l’offre aux besoins ».

Cette concertation intervient moins de deux ans après la réforme de la demande du précédent Gouvernement. À travers un système national d’enregistrement, elle visait à une connaissance partagée de la demande et des attributions entre les organismes Hlm et le réservataires (mairies, préfectures, Comités interprofessionnels du logement (CIL), ainsi qu’à la simplification des démarches des demandeurs.

 

précédentesuivante