Immobilier 07.06.2012

Au-delà de l'encadrement des loyers, construire plus

Thierry Debrand, économiste spécialisé logement et protection sociale, salue la décision de Cécile Duflot de bloquer les loyers à la relocation. Sur le site leplus.nouvelobs.com, l'expert se demande si cela sera suffisant pour améliorer l’accès au logement dans les grandes villes.

"Une bonne idée". Voilà comment Thierry Debrand, économiste spécialiste des questions de logement et de protection sociale, qualifie, sur leplus.nouvelobs.com, l’annonce de la ministre du Logement de bloquer le prix des loyers à la relocation.

L'expert considère néanmoins que cette mesure ne va pas assez loin, qu’elle ne baissera pas le prix des loyers jusqu’à le rendre accessible au plus grand nombre et qu’in fine elle n'empêchera pas les loyers d’augmenter si le décalage entre offre et demande n'est pas résorbé.

C’est la forte demande dans les grandes villes qui participe à maintenir un niveau de prix élevé. Ainsi augmenter l’offre fera logiquement baisser le coût des loyers. C'est pourquoi Thierry Debrand considère que la politique du logement "doit donc être au cœur des politiques publiques : le logement est souvent la première pierre de l’accès à l’emploi, à la sécurité, à la santé, à l’éducation".

précédentesuivante