Livret A 31.05.2012

Cécile Duflot confirme le doublement du Livret A

Lors de l'Assemblée générale des Entreprises sociales pour l'habitat qui s'est tenue le 31 mai, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé que le plafond des dépôts sur le Livret A serait doublé, passant ainsi de 15 300 euros à 30 600 euros.

L'information est répercutée par de nombreux médias dont le site Internet du Point.

Cette mesure, promesse de campagne de François Hollande, "sera mise en œuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires ". A la fin du mois d’avril, l’encours du Livret A centralisé à la Caisse des dépôts atteignait 226,6 milliards d'euros.

L’objectif, annoncé par la Ministre, est de livrer 150 000 logements sociaux par an. Elle souhaite également supprimer le prélèvement de 245 millions d'euros par an imposé par l'Etat aux 800 organismes Hlm que Michel Ceyrac, président des ESH, a qualifié « d’injuste et contre-productive ».

Cécile Duflot a également indiqué qu’elle engagerait la rénovation technique d’un million de logements par an, ce qui concerneraient 600 000 logements anciens et 400 000 neufs. Enfin, elle a réaffirmé la volonté du Président de voir le quota minimum de logements sociaux passer de 20 % à 25 % pour les communes de plus de 3 500 habitants.

Des annonces dont l'Union sociale pour l'habitat s'est réjouie dans un communiqué de presse paru ce jour.

précédentesuivante