Congrès 2012 27.09.2012

Construction : 2 milliards d’euros à mobiliser pour les organismes Hlm

Congrès Hlm 2012 : l’Union sociale pour l’habitat rappelle la nécessité de revoir le financement des organismes Hlm. Elle estime à 2 milliards d’euros les besoins supplémentaires des bailleurs sociaux pour atteindre les objectifs de construction annoncés par le Gouvernement.

Parmi la construction des 150 000 nouveaux logements sociaux par an fixés par le Gouvernement, 120 000 sont du ressort des organismes Hlm (le reste dépendant de sociétés d’économies mixtes). Un objectif qui, pour les bailleurs sociaux, ne peut être atteint dans l’état actuel de leurs finances, comme l’indique un article de lagazette.fr.

À l’occasion du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, Dominique Hoorens, directeur des études financières à l’Union sociale pour l'habitat, a tenu à rappeler que les organismes Hlm ne pouvaient plus continuer à construire en mobilisant 14% de leurs fonds propres. Marie-Noëlle Lienemann, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, a indiqué qu’il manquait 2 milliards d’euros aux organismes pour atteindre les objectifs de construction fixés par le Gouvernement. Elle a, entre autres, demandé la prolongation de l’exonération de la taxe foncière sur les bâtis dans les zones sensibles au-delà de 2013, le doublement des aides à la pierre ou encore une baisse de 0,2% des taux d’intérêt sur le Livret A, comme le recommande le récent rapport sur la réforme de l’épargne réglementée.

précédentesuivante