Rénovation urbaine 30.05.2012

Des logements sociaux dans une bâtisse XIXe siècle

A Vals-près-Le Puy, en Haute-Loire, un ancien bâtiment des Ponts et Chaussée, bel ensemble du XIXe siècle, est transformé en logements sociaux. Un site d'informations locales revient sur ce projet, qui s'inscrit dans le Programme national de rénovation urbaine.

Le site d'informations locales Zoomdici.fr présente une initiative originale, à Vals-près-Le Puy en Haute-Loire : un ancien bâtiment des Ponts et Chaussées, après des mois de travaux de rénovation va être proposé à la location en Hlm par l’OPAC.

Gérard Deygas, président de l'association régionale des organismes Hlm, explique ainsi qu’il vaut mieux rénover du vieux que de bâtir du neuf. Il argue que le coût est moindre pour la collectivité et ajoute que l’aménagement du territoire est ainsi approché de façon plus pertinente, du fait de l’existence effective des différents services tels que les écoles, commerces... L’OPAC (Office public d'aménagement et de construction) ajoute qu’il cherche "avant tout à concilier le changement d'usage et le caractère architectural du lieu". Le projet, d'un coût global de 1 252 400 euros, est financé par des fonds propres de l'OPAC, des subventions du Conseil général, de l'Etat et de l'ANRU, mais aussi par des prêts auprès de la Caisse de dépôts.

Sept logements seront livrés fin juillet. Cette rénovation est le résultat du travail d'un cabinet d'architectes stéphanois, les ateliers Girerd Massart, avec l'intervention de nombreux artisans de Haute-Loire.

précédentesuivante