Financement 22.05.2012

Doublement du plafond du Livret A : les banques méfiantes

La Fédération bancaire française et la Banque de France "entrent en résistance" contre une des mesures phares du programme du nouveau Président : le doublement du plafond du Livret A. La Tribune.fr expose les raisons et les enjeux de cette position.

Latribune.fr explique les raisons qu'ont les banques de s'opposer au doublement du plafond du livret A : en cas de plébiscite, par leurs clients, de cette nouvelle mesure, leurs propres produits d’épargne (assurance-vie...) se verraient pénalisés du fait d'une moindre collecte. Mais au-delà de cet aspect commercial, c'est aussi pour les banques un enjeu stratégique, car l'épargne constituée dans les livrets A est en effet "hors bilan" des banques, qui sont tenues, par des normes prudentielles internationales de plus en plus contraignantes, de posséder plus de liquidités dans leurs bilans.

Pour justifier leur position, les banques invoquent le fait que ce n'est pas le financement qui freinerait le développement du logement social, mais la rareté du foncier. Cet argument est rejeté par plusieurs acteurs de terrain qui arguent que le foncier est largement disponible. « Il y a d'abord beaucoup de friches urbaines aux alentours des grandes agglomérations. (…) François Hollande s'est engagé à livrer des terrains qui appartiennent à l'Etat pour construire des logements sociaux », note Jean-Baptiste Eyraud, de l'association Droit au Logement (DAL). Les associations ajoutent que l’argent provenant du livret A n’a pas pour seule vocation à bâtir de nouveaux logements. Il permet aussi « aux organismes Hlm d'acheter des immeubles et de les transformer en logements sociaux », comme le précise Jean-Philippe Gasparotto, le secrétaire général de la CGT Caisse des dépôts.

Latribune.fr relaie enfin l'analyse d'experts qui s’accordent à dire que le doublement du plafond du livret A est « indispensable » au Président Hollande s’il veut réussir à atteindre son engagement de 150 000 logements sociaux par an.

précédentesuivante