La France, modèle européen pour investir dans l’efficacité énergétique

Une étude européenne, parue le 28 juin, place la France en 1ère place en termes de prévisions d’investissements dans ce secteur et celui des énergies renouvelables. Le site du magazine Le Moniteur en présente les conclusions.

Le numéro un du marché de l’efficacité énergétique des bâtiments, le groupe Johnson Controls, a publié le 28 juin les conclusions de son étude EEI (Energy Efficiency Indicator) pour l’année 2012, répercutées par le Moniteur.

Il en ressort que 45 % des dirigeants d’entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs investissements destinés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. 29 % d’entre eux maintiendront stable ce poste de dépense. Cette volonté affichée fait de la France le 1er pays à vouloir autant investir dans l’efficacité énergétique. De plus, le groupe observe un intérêt des responsables de parcs immobiliers en France sur les questions d’efficacité énergétique. En effet, 72 % considèrent comme très, voire extrêmement, importantes les thématiques de gestion énergétique. Et ce contre seulement 53 % en 2011.

Dans sa globalité, l’enquête constate que 85 % des propriétaires et exploitants de parcs immobiliers dans le monde comptent sur la gestion énergétique pour faire fructifier leurs activités. Ce qui représente une hausse de 34 points en deux ans. Enfin, un tiers des sondés déclare que les mesures incitatives mises en place par l’Etat jouaient un rôle influent dans leur prise de décision. Ce qui illustre le rôle capital des pouvoirs publics dans ce domaine et l’ensemble des thématiques énergétiques.

précédentesuivante