19.07.2012

Les Hlm rappellent les engagements du Président sur le plafond du Livret A

François Hollande, pendant la campagne électorale, avait pris l’engagement de mettre en œuvre la construction de 150 000 nouveaux logements sociaux chaque année en doublant le plafond du Livret A. Le site de Challenges relaie le message de l’Union, qui appelle le Président à tenir ses promesses.

Le 16 juillet 2012, en réponse à l’offensive bancaire contre la proposition de doubler le montant du Livret A pour financer la construction de nouveaux logements sociaux, l’Union a appelé au respect des engagements du Président de la République (voir notre communiqué de presse). Cette mesure, rappelle Challenges.fr, a pour but de financer la construction de 150 000 nouveaux logements sociaux ou très sociaux par an et de favoriser la rénovation énergétique et urbaine.

La réforme prend du retard et subit l’influence des acteurs du secteur bancaire. Le ministre des Finances, Pierre Moscovici, a invité à la mettre en place " au rythme des besoins" et sans "déstabiliser les acteurs concernés. L’Union sociale pour l'habitat dénonce "l’offensive coordonnée" des banques, qui vise à mettre en défaut l’engagement présidentiel en arguant que les fonds ainsi récupérés le seraient au détriment du financement de l'économie dont se porte garant le secteur bancaire.

Le Mouvement Hlm considère que ce doublement du plafond permettrait de prendre en compte "d'autres besoins d'investissement d'intérêt général de long terme, que les banques, qui, quoi qu'elles puissent en dire, ne peuvent pas satisfaire : collectivités locales - qui sont le premier investisseur du pays -, hôpitaux, universités, transports collectifs".

précédentesuivante