Les premières mesures du nouveau ministère du Logement

Le site du journal les Echos présente les mesures annoncées par la nouvelle ministre du Logement. Cécile Duflot souhaite, dans un premier temps, relever le seuil de la loi SRU à 25 %, mais aussi prolonger le dispositif hivernal d’hébergement d’urgence.

Dans une interview télévisée retranscrite par les Echos, Cécile Duflot, nouvelle ministre du Logement, réaffirme les engagements du nouveau Président de la République. Elle s’engage ainsi à réviser la loi Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) et à mettre en place une augmentation de 5 % du nombre de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants. Pendant la campagne, François Hollande avait annoncé qu’il multiplierait par 5 les sanctions pour les communes ne respectant pas le seuil minimal imposé par la loi.

Dans un deuxième temps, la ministre veut prolonger le dispositif d’hébergement d’urgence durant l’hiver pour que "d'ici au 31 mai (...), on ne mette plus personne à la rue". Cette décision a été prise en liaison avec Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, "pour faire en sorte que les places dans les foyers d'urgence soient libérées par ceux qui ont droit à un logement et accueillir les personnes qui sont en plus grande fragilité".

précédentesuivante