Livret A 27.02.2012

Livret A : une collecte record, des questions sur les missions

Les Français plébiscitent le Livret A en ce début d'année avec une collecte nette de 3,96 milliards d'euros en janvier. Le quotidien la Tribune revient sur l'histoire et la gestion de ce placement populaire, dont les missions sont peut-être devenues un peu trop nombreuses.

"Où va vraiment l'argent du Livret A ?", se demande la Tribune, sur son site Internet (le quotidien papier a cessé de paraître le 30 janvier dernier).

L'article répond en opérant un retour sur l'histoire et les objectifs fondamentaux du Livret A, rappellant que ce placement populaire a pour mission principale de "financer les logements sociaux et la politique de la ville. En effet, le stock de prêt du fonds d'épargne s'élevait à 123 milliards d'euros à la fin 2010, parmi lesquels pas moins de 110 milliards sont destinés au financement de l'habitat social".

La Tribune rappelle également que les sommes collectées sont versées à hauteur de 65 %  à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le solde de 35 % restant à demeure des banques, pour servir au financement de crédits aux PME et donc à soutenir l'activité économique. Mais cette épargne réglementée et garantie, conservée dans leur bilan, sert également aux établissements bancaires à atteindre les objectifs prudentiels posés par les normes internationales dites "Bâle III". Ainsi, la Tribune rappelle que le Livret A, par la multiplicité des usages qu'en font les uns et les autres, reste un sujet de débat entre banquiers et politiques.

 

 

 

précédentesuivante