Rénovation urbaine 21.05.2012

A Nantes, 39 logements avec passerelles et pilotis

Le site batiactu.com évoque la qualité architecturale d'un ensemble de 39 logements, construit dans le quartier des Dervallières à Nantes, dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine.

Au nord-ouest de Nantes, dans le quartier des Dervallières et dans le cadre d’une opération de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), des logements sociaux à l’originalité affirmée et assumée ont pris forme. Ce programme constitué de 11 maisonnées et offrant au quartier un esprit "village" a remplacé une barre d’immeuble et propose désormais 39 logements, dont 21 réservés à la location et 18 à l’accession à la propriété, pour le compte du bailleur Habitat 44.

Les architectes de l’agence Tetrarc, rencontrés par le site batiactu.com, expliquent leurs partis pris de construction audacieux : "D'immenses façades en verres s’enchaînent avec souplesse et apportent, en plus d’un esprit de légèreté, un nouvel espace à vivre que chacun pourra aménager comme bon lui semble". L’absence de parties communes constitue une autre originalité de l'ensemble. Ainsi chaque bâtiment est monté sur pilotis, ceci laissant place au rez-de-chaussée à des places de garage. L’accès au logement se fait directement depuis un palier du bloc ou par un accès individuel via une passerelle reliée à la coursive extérieure. Le tout répond à une ambition de "désacralisation" du logement en conférant au bâti une dimension à la fois confortable et ludique.

précédentesuivante