Élections 30.11.2012

Retour sur l’élection de Jean-Louis Dumont

Elu à la majorité absolue, Jean-Louis Dumont est désormais le nouveau président de l’Union sociale pour l'habitat. La presse revient sur le parcours d’un homme depuis toujours engagé aux niveaux politique et social, et sur les défis qui l’attendent.

Localtis.fr rappelle le parcours de Jean-Louis Dumont au sein du Mouvement Hlm mais également dans le monde politique. Le site rappelle notamment qu’il était depuis 2004 le président de la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social. Depuis 1981, il est également député de la Meuse de manière quasi-continue.

Jean-Louis Dumont a annoncé dans son discours inaugural qu’il s’appliquerait à répondre à quatre grands défis, rappelés dans un communiqué de l'Union sociale pour l'habitat : répondre à la pression de la demande actuelle, maintenir l’équilibre financier des organismes, inscrire l’action du Mouvement dans la décentralisation de l’habitat et améliorer la modernisation de l’Etat.

Pour LeNouvelObs.com, l’une des missions du nouveau Président sera d’obtenir le prêt d’1, 5 milliards d’euros d’Action Logement aux organismes, prévu pour chaque année de la période 2013-2015. Cet engagement fait suite au récent accord conclu entre le Gouvernement et Action Logement.

Dans l’un de ses articles, le blog « Avec ou sans toit » de Liberation.fr revient sur les enjeux de ce poste convoité, précisant que le président de l’Union sociale pour l'habitat est « un interlocuteur inévitable pour tout ministre du Logement, quelle que soit sa couleur politique. »

précédentesuivante