11.12.2012

Revalorisation des APL sur l’IRL

La Ministre du Logement annonce jeudi 6 décembre l’indexation des aides personnalisées au logement (APL) sur l’indice de référence des loyers (IRL) au 1er janvier 2013.

Trois ans après la désindexation des aides sur l’IRL, Cécile Duflot entend « donner un petit coup de pouce à ceux qui ont une charge de loyer importante ». Comme elle l’a exprimé le 7 décembre dans un communiqué de presse, l’Union sociale pour l’habitat se réjouit de la revalorisation des APL sur l’évolution de l’IRL. Dans le contexte actuel de crise du logement, cette mesure lui semble indispensable pour « permettre aux ménages aux ressources les plus modestes d’accéder à un logement et de s’y maintenir ».

Plus largement, comme mentionné dans Toutsurlimmobilier.fr, Cécile Duflot a précise également que la question de l’encadrement des loyers sera de nouveau abordée dans la grande loi globale sur le logement prévue pour début 2013, après les premières mesures d’urgence prises cet été. Par ailleurs, les observatoires de loyers devront permettre « d’identifier un loyer moyen qui sera un loyer pivot autour duquel, en fonction des spécificités du logement, on pourra choisir le montant du loyer » selon la ministre. D’après l’institut Clameur, seules six villes auraient connu une inflation des loyers supérieure à l’IRL depuis 2007. Elle seraient ainsi les seules concernées par un contrôle des loyers.

précédentesuivante