Mixité 11.07.2012

Toulouse : le quartier Bagatelle en quête de mixité sociale

La municipalité de Toulouse souhaite accueillir dans ses quartiers sensibles une population plus aisée, au nom de la mixité sociale. Principale cible de cette opération, le quartier de Bagatelle proposera 25 % de logements supplémentaires en 2015. Leparisien.fr revient sur cette initiative.

Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, dévoile ce lundi 9 juillet un projet de démolition de 10 cités Hlm construites il y a 40 ans. Aux avant-postes de cette initiative relayée par le site Internet du Parisien-Aujourd'hui en France, le quartier de Bagatelle compte 7 000 logements et 16 000 habitants. Les premiers immeubles d'un nouveau programme viennent d’y être construits : un des objectifs de ce renouveau immobilier est de favoriser la mixité sociale en attirant dans le quartier une population plus aisée.

"Nous ciblons une population disposant de 1 500 à 3 000 euros de revenus par foyer. Les prix de vente sont plus bas que dans le reste de la ville (2 000 euros le m2 avec parking, T2 à moins de 100 000 euros) grâce à un effort municipal de céder des terrains à un prix intéressant", précise le directeur régional de Bouygues Immobilier, Jean-Philippe Jarno.

Afin d'attirer les acquéreurs potentiels, des programmes de location-accession sont mis en place. La mairie de Toulouse invertit 200 millions dans les aménagements de l'espace public, la rénovation d'immeubles anciens, la construction d'équipements publics (crèche, école) et de logements sociaux.

précédentesuivante