Un partenariat entre ERDF et le monde Hlm

4 octobre 2012 : afin d’améliorer les services rendus par ERDF aux organismes Hlm, l’Union sociale pour l’habitat et ERDF signent une convention de partenariat.

Michèle Bellon et Thierry Bert, copyright : ERDF Médiathèque/PWP - Cyril Entzmann

Comme mentionné dans notre communiqué de presse du 5 octobre 2012, Michèle Bellon, présidente du Directoire d’ERDF, et Thierry Bert, délégué général de l’Union, ont signé, jeudi dernier, un accord visant à renforcer leur collaboration dans le domaine énergétique. Cette convention repose essentiellement sur cinq points.

Comme l’indique lemoniteur.fr, ERDF s’engage tout d’abord à simplifier les démarches et à réduire les délais de raccordement des bâtiments neufs. Pour davantage de simplicité et de visibilité, un portail Internet permettant de déposer en ligne les demandes de raccordements sera mis en place.

Un plan de modernisation et de sécurisation des colonnes montantes électriques (les canalisations qui alimentent en électricité les étages d’un immeuble) sera également discuté.

D’autre part, afin d’identifier les bâtiments les plus consommateurs d’énergie, l’Union sociale pour l’habitat et ERDF s’appliqueront à définir les conditions de mise à disposition des données de consommation agrégée des logements chauffés à l’électricité.

Par ailleurs, de nouveaux compteurs communicants seront installés afin de faciliter la facturation sur la base de la consommation réelle.

Enfin, l’Union et ERDF conduiront une « réflexion sur la place de l’électricité dans le logement social futur » axée notamment sur la production décentralisée d’électricité favorisant l’autoconsommation, le stockage d’électricité et son éventuelle revente en cas de surplus.

précédentesuivante