Une autorité du logement pour l'Ile-de-France?

Le Conseil régional d’Ile-de-France avance sur la création d’une autorité organisatrice du logement afin de mieux coordonner la politique des municipalités en la matière. Le site batiactu revient sur cette initiative.

Le Conseil régional d’Ile-de-France, réuni le 29 juin en assemblée plénière, a réfléchi à la mise en place d'une nouvelle institution pour trouver une solution pérenne à la crise du logement. "L’idée n’est pas nouvelle, la région avait ainsi mandaté l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Ile-de-France en octobre 2011 pour réaliser un rapport sur la gouvernance Logement avec un cahier des charges très clair et des pistes pour la création d’une autorité", rappelle Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional en charge du Logement (EELV), interrogée par batiactu.com.

Conseils généraux, Paris Métropole, la Ville de Paris, le Conseil économique social et environnemental régional (CESER), l’association des maires d’Ile-de-France, tous les partenaires concernés participent aux auditions et aux réunions sur le sujet. Les questions prioritaires qui seront débattues au sein de l'autorité concerneront la programmation du logement en Ile-de-France, ainsi que l’application de la loi SRU et ses ressources.

Trois scénarios différents sont envisagés pour la création de ce nouvel acteur régional : soit un Comité régional pour l'habitat avec une forte présence des collectivités, soit une autorité regroupant élus et État avec des moyens financiers propres, soit une structure de coordination et de réflexion dépourvue de pouvoir décisionnel.

précédentesuivante