01.06.2015

Gaëlle Duranton, responsable Ventes et Syndic

Gaëlle Duranton est actuellement responsable ventes, syndic, habitat spécialisé et immobilier d’entreprise à Grand Lyon Habitat depuis mi 2002. Elle a été recrutée pour mettre en place la politique de vente de patrimoine dans un premier temps et un service "produits annexes".

Quelles sont vos missions principales ?

Je suis responsable d’un vaste service comprenant 4 grandes activités : ventes Hlm, syndic, habitat spécialisé et immobilier d’entreprise. Je manage six collaborateurs.

D’abord, j’ai en charge l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de vente Hlm. Depuis six ans, nous vendons 45 logements par an en moyenne et avons mis en place près de 12 copropriétés. Six ans après le lancement du service, notre but est d’atteindre les 70-80 d’ici trois ans. Cette politique doit répondre à plusieurs objectifs bien ancrés : une grande transparence des procédures, des prix inférieurs de 25 % au marché, des accessions en toute sécurité en choisissant bien les candidats uniquement parmi nos 24 000 locataires. Grand Lyon Habitat n’est pas un simple vendeur, il a un véritable rôle de conseil et d’accompagnement auprès des acquéreurs.

Je m’occupe de la gestion de A à Z des ventes depuis la mise en copropriétés avec toujours pour objectif l’accompagnement et la transparence. Par exemple, les signatures des compromis de vente se signent sous seing privé dans le but d’expliquer tout de leur nouveau statut aux futurs copropriétaires (principe de copropriété, charges, etc.). Ensuite, nous suivons les nouveaux acquéreurs dans le cadre de notre activité de syndic.

Nous abordons aussi le parcours résidentiel adapté à nos locataires d’une manière élargie : développement d’un véritable partenariat avec les gestionnaires d’habitats spécialisés, participation à la construction d’EPHAD… Nous sommes même amenés désormais à réserver des places dans certaines des maisons de retraite médicalisées que nous avons construites afin d’offrir à nos locataires une solution d’accueil quand la vie dans un logement traditionnel ne peut plus être envisagée. Enfin, je gère la gestion commerciale, administrative, financière et juridique de l’immobilier d’entreprise (650 locaux commerciaux, bureaux et 2 immeubles de bureaux). L’objectif est ici de choisir des commerces ayant du sens pour les quartiers, pour participer à leur développement.

Quelles sont vos motivations pour ce métier ?

C’est un métier à la fois juridique, technique, commercial et relationnel, j’ai de nombreux contacts clients ainsi que des contacts variés (locataires, avocats, notaires, agence de proximité, commerçants, fournisseurs, communes, direction générale de Grand Lyon Habitat) et je suis sur le terrain. En d’autres termes, j’exerce des activités diversifiées et annexes au métier principal de notre organisme dans un contexte privilégié où je participe à la concrétisation de projets de familles : pourvoir transmettre un bien à ses enfants. C’est très valorisant et gratifiant.

Votre formation ?

BTS action commerciale et formations continues en droit commercial / Vente Hlm / Syndic