02.06.2015

Lionel Seigner, responsable Sécurité

Depuis quatre ans, Lionel Seigner occupe le poste stratégique de Responsable Sécurité à l’Office public de l’habitat du Rhône. Fonction transversale par excellence, elle lui permet d’intervenir sur des champs variés allant de la sécurité des biens et des personnes aux risques environnementaux.

Comment l’OPh du rhône organise-t-il la prise en charge de la sécurité ?

Mon poste a été créé suite à une décision de rationaliser l’organisation de la sécurité. Auparavant les missions étaient dispatchées entre différents services opérationnels et fonctionnels. Je suis rattaché à la Direction du patrimoine. J’ai en charge la politique de sécurité sous 5 domaines : la sécurité des locataires, la sécurité du personnel (hygiène…), la sécurité des travaux, la sécurité des biens (sûreté, assurance), la gestion des risques environnementaux (pollution, déchets, sites à risques comme les sites SEVESO).

Quelles qualités développez-vous dans votre métier ?

La transversalité de ma fonction au sein de l’entreprise m’a plu d’emblée. Elle me permet de travailler en mode projet, de piloter des plans d’action et de faire évoluer les mentalités, la culture et les pratiques. Par ailleurs, de par les domaines que je couvre, je suis en prise directe avec les personnes. Le domaine de la sécurité est en mouvement perpétuel ce qui me conduit à suivre de près les évolutions réglementaires et techniques afin d’assurer au mieux ma fonction opérationnelle et d’expertise.

Votre formation ?

Je suis titulaire d’un DUT en génie civil et bâtiment qu’il a complété par un diplôme du CNAM en Hygiène et Sécurité.

J'ai une longue expérience dans le domaine de la sécurité tant dans un bureau d’étude en génie civil, que dans un groupe de BTP et qu’au sein d’un organisme de contrôle et de conseil comme consultant.