02.06.2015

Philippe Lerat, conseiller accession

Philippe Lerat est depuis neuf ans conseiller accession au sein de Coopartois, coopérative Hlm dont la vocation est la construction et la vente de logements en accession sécurisée à la propriété. Fier de son métier, Philippe Lerat nous parle de lui, de ses missions et de ses motivations.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai derrière moi trente ans d’activité dont vingt-six au service du monde Hlm et quatre dans le privé en qualité de technico-commercial. Dans l’environnement du logement, mes activités ont évolué du bureau d’études Voirie et Réseaux Divers au montage d’opérations avec une période forte de conseiller social. Ce métier m’a particulièrement sensibilisé aux difficultés financières rencontrées par les familles et donc à une approche économique fine des candidatures.

Quelles sont vos principales missions ?

C’est évidemment un métier technique de commercialisation de logements pour tous types d’habitants (les jeunes familles, les ménages à ressources modestes mais aussi les célibataires, les retraités, les familles monoparentales et les personnes à mobilité réduite) mais c’est surtout un métier de contact et de conseil aux futurs accédants. Je les écoute, je m’efforce de mettre en adéquation leurs attentes, leurs rêves avec leur capacité financière. Pour cela, j’oriente et accompagne les familles dans la réalisation de leur projet avec un maximum de sécurité.

Qu’est-ce qui vous motive le plus ?

Mes missions m’amènent à rencontrer de nombreuses personnes, ces contacts humains sont sans cesse différents et très enrichissants. Je retire aussi une grande satisfaction lors de l’aboutissement des démarches, quand un ménage voit enfin son projet aboutir.

A votre avis, comment va évoluer votre poste dans l’avenir ?

Nous sommes sociétalement responsables vis-à-vis des futurs accédants, l’accession à la propriété ne doit pas être une cause de difficultés financières. Il nous faudra alors persévérer dans la préparation en amont des candidatures tout en objectivité et humanité.

Votre formation ?

Diplôme Universitaire de Gestion d’entreprises spécialisation secteur immobilier en formation initiale et Certificat d’Aptitude Professionnelle de Conseiller Social en formation continue.