03.06.2015

Laure Lemarchand, responsable de secteur

Laure Lemarchand est depuis maintenant trois ans, responsable de secteur chez Hamoval (groupe Valloire), organisme doté d’un patrimoine de plus de 8 200 logements. Elle était précédemment responsable de gestion locative dans une agence immobilière des Hauts de Seine.

Quelles sont vos principales missions ?

L’encadrement du personnel de proximité est ma principale mission au quotidien.

En charge d’une équipe composée de 5 techniciens de proximité, 4 employés d’immeubles et 4 agents de propreté, je dois m’assurer du bon entretien du patrimoine dans le cadre des budgets qui me sont confiés et veiller au respect des engagements de qualité de service.

Parallèlement, je planifie, organise et contrôle toutes les opérations techniques, administratives et comptables nécessaires à la programmation des travaux et à leur réalisation.

Tous les ans, je participe également à la régularisation des charges en justifiant les dépenses engagées pour le compte des locataires. Je prends alors le temps de les recevoir individuellement pour expliquer ces régularisations mais aussi pour les conseiller.

De manière générale, je suis à l’écoute de mon environnement pour trouver la meilleure adéquation possible entre les attentes des locataires, les besoins de mes collaborateurs et les orientations définies par la direction d’Hamoval.

Quelles sont vos motivations pour ce métier ?

Tout l’intérêt de ce métier réside dans sa très grande diversité. Certains problèmes doivent trouver une issue rapide tandis que d’autres s’inscrivent dans un véritable projet qui demande une mobilisation transversale des compétences.

Ainsi, je n’hésite pas à participer à des groupes de travail ou à en créer. C’est très gratifiant de trouver des solutions, de les mettre en œuvre et d’en constater concrètement les bénéfices.

Votre formation ?

Titulaire d’un BTS Action Commerciale, j'ai également développé mes compétences grâce aux formations continues liées à mon poste telles que le management, la réglementation des charges et les réparations locatives.