29.05.2015

Les métiers de la proximité

Les métiers de la proximité sont constitués de tous les services installés au plus près de ceux auxquels ils sont destinés sur un territoire, au sein des agences et des antennes. Ils assurent une fonction d’accueil, d’écoute, d’assembleur de services et de représentation des organismes.

Colocation solidaire à Oullins - DR Alliade Habitat

Le bien vivre ensemble et la qualité de service sont des enjeux prioritaires pour les organismes Hlm, qui accueillent dans leur parc plus de 10 millions de personnes. Le développement de la proximité, avec la volonté d’agir au plus près des locataires et des partenaires, apparait ainsi comme une composante essentielle pour bien prendre en compte les complexités de la vie de voisinage et assurer un service de qualité, avec une garantie de réactivité et de proximité pour les locataires.

Du gardien, premier interlocuteur sur le site du locataire, en charge de l’entretien au quotidien, au directeur d’agence/de territoire, en passant par l’agent de médiation ou le responsable de site…chacun, à leur niveau, représentant de leur organisme sur le terrain auprès des locataires et partenaires, sont des acteurs de premier plan de la culture client et les garants du maintien de la qualité de service. Les métiers de la proximité requièrent, à ce titre, des qualités tant professionnelles que humaines, d’écoute, de compréhension des besoins et d’adaptation au contexte.

Demande croissante de service, développement des nouvelles technologies modifiant la manière d’être en relation avec les locataires, fragilisation économique des ménages, fragilisation sur certains territoires du lien social … les métiers de la proximité évoluent, se professionnalisent, pour répondre aux mieux à ces nouveaux enjeux, en gardant ce qui fait leur particularité : leur compréhension des réalités locales pour apporter des réponses de qualité au plus près des besoins.