08.06.2015

Patrice Tillet, directeur général

Depuis deux ans, Patrice Tillet est le Directeur Général d’Alliade Habitat, entreprise sociale pour l’habitat (Esh) qui gère un vaste parc de près de 32 000 logements locatifs sociaux en Rhône-Alpes.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été successivement chargé de mission au cabinet du maire de Lyon pendant trois ans, puis attaché de direction d’une Esh dans le Rhône pendant huit ans puis six ans directeur adjoint dans une ESH à Echirolles en Isère.

Quelles sont vos principales missions ?

Mon rôle est d’abord de proposer au conseil d’administration et de mettre en œuvre les stratégies de l’entreprise : patrimoine, gestion locative, qualité de service, partenariats, management, stratégie financière, etc..

En tant que directeur, j’ai la responsabilité de représenter l’entreprise auprès des partenaires institutionnels (État, collectivités territoriales), des instances professionnelles, et des acteurs des politiques de l’habitat. C’est une mission essentielle dans un contexte de repositionnement de tous ces acteurs, Alliade Habitat devant rester un acteur incontournable des politiques de l’habitat sur les territoires qu’il recouvre.

Enfin, j’ai la charge de manager les équipes et les activités de l’entreprise (animation, orientations, reporting, etc.) en lien avec les stratégies et les évolutions de l’environnement telles que les complexifications réglementaires, les enjeux de développement durable et de Responsabilité sociétale des entreprises. Je dois faire adhérer les équipes au projet d’entreprise et à l’évolution des modes de management, notamment le mode projet pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?

Participer activement en tant qu’opérateur aux politiques publiques nationales et locales de l’habitat est passionnant. Intervenir dans une grande diversité de domaines : gestion locative et sociale, construction-réhabilitation, relations avec les locataires, partenariats avec les élus et les services des collectivités, les fournisseurs, participe à la richesse de mon métier. Aussi le travail collaboratif inter-bailleurs par des réflexions et des actions communes, qui sont à la fois essentielles et d'avenir, est très enrichissant.

Enfin, le management des équipes, susciter leur motivation et leur implication est un aspect enthousiasmant de mon métier.

Votre formation ?

DEA de droit social