04.06.2015

Carole Lanselle, responsable qualité

Depuis sept ans, responsable qualité à Batigère Nancy, Carole Lanselle a évolué en interne après une première partie de carrière dans le secrétariat. Passionnée, elle nous fait découvrir son poste et ses enjeux.

Quelles sont vos missions principales ?

Je suis responsable du fonctionnement du Système de Management de la Qualité à Batigère Nancy. Mon objectif principal est d’aider tous les collaborateurs de l’entreprise à entrer dans le cercle vertueux de l’amélioration continue.

Cela se traduit par un rôle global et transversal à l’entreprise qui ne raisonne pas par activité mais par processus. Ce décloisonnement élargit énormément le champ de la réflexion et les possibilités d’action.

Concrètement, j’ai en charge la présentation et le suivi des indicateurs factuels d’activité et le reporting d’informations au Directeur général, la détection des dysfonctionnements en analysant les causes et la proposition des améliorations en lien avec les collaborateurs concernés, la réalisation d’audits internes dans un souci d’amélioration des pratiques, des organisations, de la satisfaction des clients et des résultats, la mise en place et l’animation et/ou la participation à des groupes de travail internes ou externes (partages d’expériences), l’aide à l’élaboration et au déploiement de plans d’actions et la préparation et la co-animation avec le Directeur général des Revues de direction qui sont des instances dédiées pour le pilotage du système : à l’écoute des clients et des fournisseurs, au pilotage des processus, aux résultats des audits internes ou externes et des actions mises en œuvre à l’issue, aux besoins d’évolution du système documentaire, à l’avancement et à la mesure d’efficacité des actions d’amélioration décidées.

Ce qui vous motive le plus ?

Mon poste permet de répondre aux priorités définies pour le Groupe : se mobiliser, s’adapter et innover pour préparer l’avenir. J’œuvre pour que la qualité devienne une posture naturelle de tous et non une activité parallèle.

Le chemin de l’évidente intégration de la qualité à toutes les activités de l’entreprise est encore long et l’une de mes satisfactions est d’arriver à impliquer les collaborateurs : faire d’un processus l’occasion de travailler ensemble, d’un plan d’action une opportunité de s’améliorer et de gagner du temps et faire des audits internes un travail d’observation et d’analyse que le manager n’a pas le temps de réaliser lui-même et qui va lui rendre service…

Votre formation ?

Je n'ai cessé de me former pour répondre aux attentes de son poste : management, outils qualité et norme ISO, techniques d’audit, analyse de données sans compter l’expérience acquise auprès des équipes.