04.06.2015

Patrice Grenier, contrôleur de gestion

Patrice Grenier exerce à Pas-de-Calais Habitat, les fonctions de contrôleur de gestion sociale, nouveau métier à vocation transversale. Dans l’organigramme, le poste est positionné à la Direction des Ressources Humaines au sein du pôle "Organisation et conduite du changement".

Quel est votre parcours professionnel ?

Arrivé en 1994 à la Direction des Ressources Humaines à Pas-de-Calais Habitat, mon activité a toujours été orientée sur le traitement de données sociales : conception et suivi de tableaux de bord, réponses aux enquêtes sociales, et remplissages des obligations légales (bilan social, rapport social, déclarations diverses, etc.). J’ai aussi été amené à m’occuper de la partie réglementaire du logiciel de paie et de la mise en place de primes collectives.

Mon poste actuel de contrôleur de gestion sociale s’inscrit dans la continuité de mon parcours précédent.

Quelles sont vos missions principales ?

De manière globale, je dois m’attacher à concilier les contraintes financières, les modes de prévisions et de gestion RH au sein de Pas-de-Calais Habitat.

Concrètement, je propose et conçois des outils d’aide à la décision pour le comité de direction et la DRH ainsi que des outils de communication sociale. Je coordonne la gestion de toutes les données sociales et informations fournies par la DRH.

Également, je pilote la réalisation d’études statistiques, analyse les résultats et apporte des mesures correctives et, préconise alors des axes de progrès au regard des hypothèses retenues en termes de politique RH.

Enfin, j’assure une veille sociale et réglementaire via le "benchmarking".

Quelles sont vos motivations pour ce métier ?

J’apprécie l’ouverture du poste, et la grande transversalité avec les différents services qui composent la DRH et avec les interlocuteurs au Contrôle de Gestion.

La conception d’outils d’aide à la décision pour les nouveaux projets RH tels que la GPEC, le Plan de Déplacement en Entreprise, ainsi que l’égalité professionnelle (femmes/hommes, seniors, personnes handicapées) m’intéressent particulièrement.

Votre formation ?

BTS en informatique de gestion.