Mixité

21.02.2012

En réponse aux attaques en règle contre le logement social français, le Conseil social réaffirme le caractère fondamental du droit au logement, l'utilité du logement social et la nécessaire conduite des missions du Mouvement Hlm dans une double optique de mixité sociale et urbaine.

28.11.2012

D’aucuns vous diront trop de riches, d’autres les plus démunis, d’autres encore pas assez de travailleurs... mais avant de formuler tout jugement, revenons à la simple statistique et observons la répartition des locataires Hlm selon leur catégorie socio-professionnelle.

01.03.2012

Les conditions de la mixité sociale, objectif fondateur du Mouvement Hlm, sont aujourd’hui remises en questions par les évolutions socio-économiques, par la pénurie de logements sociaux sur de nombreux territoires, mais aussi par les modalités du Droit au logement opposable (DALO).

03.05.2012

A Libourne en Gironde, deux projets de résidences sociales ambitionnent, grâce à des aménagements particuliers, de faire vivre ensemble familles et personnes âgées.

07.05.2012

Fermé depuis 2005, le grand magasin mythique du centre de Paris va être restructuré en un complexe mixte regroupant commerces, hôtel de luxe et logements sociaux. La revue Architectures organise une conférence le 23 mai autour du projet.

14.06.2012

Les logements sociaux ne sont pas réservés aux seules familles les plus démunies. C’est le message que l’Union sociale pour l’habitat a souhaité diffuser notamment dans sa brochure de lutte contre les idées reçues. L’OPH Limoges Métropole se fait le relais de ce message dans sa région.

03.07.2012

Ce reportage fait partie de la série de films "Avec les Hlm, parlons d'avenir" diffusée au printemps 2012 sur La Chaîne Parlementaire LCP.

11.07.2012

La municipalité de Toulouse souhaite accueillir dans ses quartiers sensibles une population plus aisée, au nom de la mixité sociale. Principale cible de cette opération, le quartier de Bagatelle proposera 25 % de logements supplémentaires en 2015. Leparisien.fr revient sur cette initiative.

17.09.2012

Le projet de loi qui porte à 25% le taux obligatoire de logements sociaux dans le cadre de la loi SRU met en lumière des situations très hétérogènes entre plusieurs communes sur un même territoire. Illustration dans les Yvelines.

04.10.2012

Le programme « Moving to opportunity » (MTO), lancé au États-Unis au début des années 1990, permet à des foyers modestes de déménager dans des quartiers moins défavorisés. Ses effets limités en termes d’emploi et d’éducation interrogent les causes de la mixité sociale.

Pages